- L'ADSL présente t-il un intérêt pour Le Drennec?

On peut se poser la question!! Après plusieurs mois à essayer d'expliquer que le WIMAX est de loin la solution la moins adaptée pour notre ville, il semble que le message ait un peu de mal à passer. Pour rappel, le WIMAX est une technologie qui passe par les ondes hertziennes qui permet de recevoir Internet à un débit annoncé à 2 Mo. Ce débit est théorique et est atteint uniquement dans des cas particuliers: proche de l'antenne émettrice et pas d'obstacle entre celle-ci et l'antenne réceptrice, pas de pluie, et surtout peu de monde en même temps sur la liaison, car il s'agit de débits partagés. Donc, vue la topographie du Drennec, autant dire que des foyers resteront inéligibles. Il faut aussi savoir que cette technologie ajoute des nouvelles ondes ce qui est contraire au rapport de l’Afsset d'octobre 2009 qui recommande de réduire les expositions.
Dernièrement France Télécom à la demande de la mairie est venu présenter aux membres du conseil municipal le NRA-ZO équipement qui permettrait l'ADSL. Le résultat est sans appel, avec cet équipement 100% de la population devient éligible avec des débits supérieurs à 4Go!!! Certes, cette technologie est plus couteuse mais certainement moins que d'autres projets en cours où à venir! De nombreuses communes semblables à la notre, appuyées par leur maire et adjoints, ont refusé cette technologie WIMAX,et se sont battues pour que l'ADSL soit proposé à tous les habitants par la mise en place d'un NRA-ZO. C'est la cas de Plémet (2800 habitants) où la mairie a obtenu un NRA-ZO(Lire ICI). C'est aussi le cas de Pluzunet (1100 habitants) où le maire réclame l'abandon de la technologie Wimax pour ses hameaux et lui préfère la nouvelle technologie NRA-ZO (Lire ICI). Et il y en a d'autres.... Il faut aussi savoir que la mairie n'est pas obligée d'être le propriétaire de cet équipement et qu'une location est aussi possible, diminuant ainsi le coût.

L'internet d'un point de vue général n'est peut-être pas la préoccupation principale de certaines personnes, mais ce n'est pas parce qu'on ne l'utilise pas qu'il faut en priver les autres!!!!