Télémédecine. Quinze villes connectées jeudi
Une consultation de psychiatrie en visioconférence? Cela existe déjà à Saint-Avé, dans le Morbihan! Il en sera question, jeudi, lors de Télésanté2011, dans 15 villes dont Brest, Rennes et Vannes.
Une consultation psychiatrique par visioconférence. Ce n'est pas de la science-fiction, cela existe déjà à l'hôpital spécialisé de Saint-Avé, dans le Morbihan, pour des patients isolés demeurant, par exemple, à Belle-Ile-en-Mer.

Téléradiologie en pointe
«Une trentaine de patients sont ainsi suivis par le Dr Didier Robin, de Saint-Avé. La consultation repose sur l'écoute, c'est donc facile de l'organiser en visioconférence. La distance est même appréciable pour des patients qui se sentent agressés par une présence physique», explique Guy Cazuguel, enseignant-chercheur à Telecom Bretagne, au Technopôle de Brest. Les applications de la télémédecine à la psychiatrie, à la cancérologie, à la cardiologie, au traitement des plaies à distance, au diabète, à la radiologie, à la prise en charge des accidents vasculaires cérébraux et ou encore à la médecine générale seront présentées jeudi, lors de Télésanté 2011. Le Catel, club des acteurs de la télémédecine, organise cette journée ouverte à tous, sur inscription. Brest, Rennes, Vannes, dix autres villes en France, mais aussi Bamako, Dakar et Québec seront connectées autour de ces questions. Faute d'un cadre juridique, la télémédecine s'est longtemps développée à partir de la bonne volonté des uns et des autres. Mais la tarification à l'activité dans les établissements de soins impose aujourd'hui de trouver des financements. «Sauf en téléradiologie, la télémédecine n'a souvent concerné que des projets expérimentaux pour quelques dizaines de patients. Désormais un décret d'application est sorti et il devient possible de déployer de tels systèmes. La Caisse nationale d'assurance-maladie doit se prononcer sur la rémunération de cette activité de télémédecine», précise Pierre Traineau, directeur duCatel.

Surveiller un pacemaker
Autre exemple: la surveillance de la vue des diabétiques qui ont tous un risque d'atteinte de la rétine. Au CHRU de Brest, le service endocrinologie à l'hôpital de la Cavale-Blanche, adresse des photos de la rétine de ses patients au service ophtalmologie de l'hôpital Morvan. Ce diagnostic à distance évite des déplacements. Quant à la cardiologie de la clinique Saint-Laurent, à Rennes, elle assure un télésuivis de 130 patients à domicile, afin de surveiller le fonctionnement de leur pacemaker ou d'enregistrer des électrocardiogrammes


Article: Catherine Le Guen Le Télégramme

Tout ceci n'est possible qu'avec une bonne connexion Internet...