La commune de Pfulgriesheim est trop éloignée du central téléphonique. Cet éloignement a pour conséquence de rendre inéligible la plupart des habitations à des offres Internet, car le signal ADSL va en s'affaiblissant avec la distance.

Le Wimax n'a pas convaincu
Pfulgriesheim est donc en zone blanche. Le conseil général a confié il y a quelques années, à la société Net67 le déploiement du Wimax, une technologie permettant de bénéficier du haut débit par voie hertzienne. Une antenne a été implantée sur le toit de l'école il y a deux ans.
Mais les offres et la qualité du signal hertzien n'inspire guère les habitants. La demande est forte pour du triple-play (Internet-téléphone-télévision), chose que ne permet pas le Wimax.

Une pétition pour un NRA-ZO
Ainsi les habitants font pression auprès de la municipalité pour bénéficier d'une solution fiable et un tant soit peu pérenne avec un NRA-ZO. Début 2011, une pétition avait circulé dans la commune et avait été adressée au conseil général.
La commune va donc déposer une demande de subvention pour la future réalisation d’un raccordement au réseau fibre optique. Jean-Pierre Mehn, maire de la commune, pense qu'une subvention permettra d'obtenir gain de cause.
La commune de Griesheim, toujours dans le Bas-Rhin, dispose de 200 000 € pour un NRA-ZO et n'a toujours pas réussi à faire débuter les travaux.
La situation ne se débloquera qu'à travers un plan régional.

source ICI