Du haut-débit pour tous et à un prix raisonnable d'ici un an: tel est l'objectif du conseil général du Finistère qui a signé, il y a deux mois, un partenariat public-privé avec Axione-ETDE. «C'est une question de solidarité», estime le Département qui va ainsi investir 18M€ pour effacer les «zones blanches» de son territoire.

Pour la suite, cliquez sur "Lire la suite" ci-dessous

Pour ce faire, plusieurs techniques vont être déployées: 238km de fibres optiques, 64 armoires de rue comme noeuds de raccordement pour les abonnés en zone d'ombre(c'est ce qu'on appelle, dans le jargon, le NRA ZO), plus 59 stations d'émission Wimax. Et c'est là que le bât blesse pour Vigilance 29 (*). Si le collectif reconnaît que «l'initiative est louable», il déplore cette technologie sujette à caution, sur le plan sanitaire en particulier. Et de citer les conclusions de l'AFSSET qui appellent «les pouvoirs publics à orienter leurs choix technologiques vers plus de sécurité, chaque fois que cela est possible, comme dans le cas de fourniture en haut-débit internet». Des rapports «prouvant les dangers des rayonnements électromagnétiques», le collectif en a à foison et il n'entend pas baisser les bras. Il a ainsi envoyé, hier, un courrier à tous les maires du Finistère pour leur présenter les risques de l'usage des hautes fréquences et donc des futures antennes Wimax. Vigilance 29 leur demande d'organiser des consultations publiques, voire des référendums, estimant «qu'il n'y a pas eu d'enquête préalable alors qu'une partie de la population préférerait sans doute ne pas avoir accès au haut-débit plutôt que d'être exposée à ces ondes». Le collectif met en garde ces élus contre «d'éventuels recours contentieux» et n'exclut pas des actions spontanées sur le terrain.

*Vigilance29 regroupe AE2D(Brest), L'arbre de vie(Brest), Bien vivre au Cléguer (Plougastel-Daoulas), le CAPP (Loctudy), Bien vivre à Trévignon (Trégunc), Sauvegarde du Trégor (Plestin-les-Grèves), APURSETAP (Locmaria-Plouzané), Riverains d'antennes (Landerneau), Force 5 (Plougasnou), IDEES (Morlaix), Robin des toits (Châteaulin) et le Collectif des antennes de Lesneven. Renseignements au 09.62.60.16.92.

• Sarah Morio Le Télégramme